Leçons sans paroles: comment la musique nous apprend à vivre

La musique est indispensable à la vie humaine mais nous trouvons difficile d’expliquer ses effets. Peut-on décrire les leçons qu’on pourrait extraire de notre expérience vécue de la musique ?

Voici au moins 10 choses que la musique peut nous apprendre :

  1. Ce sont nos rapports avec les autres qui nous définissent et nous accomplissons bien plus en agissant collectivement qu’en tant qu’individus. La musique, comme la vie, est profondément sociale. Elle réclame et suppose un public, même si ce n’est que l’interprète seul. La musique se produit souvent en collectivité – les voix et les lignes mélodiques différentes se mêlent pour donner un sens à l’ensemble. Récits différents s’emboitent pour créer un tout supérieur a ses éléments. Public et interprète éprouvent une expérience commune aux frontières souvent floues.
  2. Nous n’avons pas toujours besoin de paroles pour bien communiquer. Notre langage peut être très précis mais notre musique nous montre qu’il y a d’autres façons de décrire les choses et de toucher les autres – des façons à la fois efficaces et inexprimables.
  3. Tout à une fin, un début et une durée déterminée. Nous éprouvons la musique dans le temps, en commençant par l’anticipation, l’espoir et le frisson du premier son jusqu’à la mort du dernier. Chaque morceau rappelle la mortalité et la nature transitoire de la vie.
  4. Tout change. La musique progresse avec nous et nous emmène en parcours – un voyage ou l’avenir est formé par le passé. L’effet de ce que nous entendons est lié à ce que nous venons d’entendre. Cette musique nous changera et nous ne serons jamais plus la personne que nous étions il y a quelques moments.
  5. Une chose peut en représenter une autre. Nous sommes passionnés de symboles et de métaphores et nous trouvons moyen d’attribuer des significations humaines aux idées musicales. Motifs et mélodies nous permettent de décider nous-mêmes leur sens.
  6. Une même idée peut être interprétée de plusieurs façons. Une proposition fondamentale peut être infiniment développée, modifiée et embellie. Nos idées évoluent dans le jeu, l’expérimentation et l’invention. Les variations changent le thème dans certaines contraintes – c’est le modèle de l’évolution dans les règles mais qui peut nous mener à franchir nos limites.
  7. Les autres peuvent influencer nos émotions et changer notre humeur. Nous reconnaissons nos émotions chez les autres. Nos réactions à la musique nous rappellent que nous sommes très susceptibles au contenu émotionnel de ce qui se passe autour de nous.
  8. Le familier et la répétition nous confortent. Nous reconnaissons avec plaisir des motifs que nous connaissons déjà – cela renforce notre identité tout en nous permettant de construire du nouveau en nous servant d’éléments qui nous sont familiers.
  9. Le contraste et la différence sont stimulants. Les méthodes de choc saisissent notre attention et nous rappellent que nous sommes capables de changer d’avis. Changements de rythme, de volume, de timbre, d’ambiance et d’émotion nous intriguent et nous rappellent que le changement est toujours possible.
  10. Il y a plusieurs points de vue. Les ‘conversations’ entre voix différentes et instruments différents nous rappellent le dialogue, l’expression et l’exploration de nos différences. Elles nous rappellent aussi que ces différences peuvent se résoudre et créer de nouvelles synthèses. Les interprétations musicales différentes nous rendent ouverts aux perspectives différentes.

Ce sont des leçons importantes et d’une façon mystérieuse la musique peut nous aider à les apprendre sans paroles.

Traduit d’un billet publié en anglais en Novembre 2014

D’autres billets en Français :

L’autonomie : pourquoi ? (Avril 2015)

Laïcité, égalité, diversité (Mars 2015)

Citoyens multilingues, société multiculturelle (Mars 2015)

L’inspection en Angleterre (Décembre 2014)

Le numérique en questions : une perspective anglaise (Octobre 2014)

Socrate et le numérique (Juillet 2014)

Chansonsansparoles001

About Eddie Playfair

Principal of Newham Sixth Form College (NewVIc) East London. Blogging about education, politics and culture in a personal capacity. I also tweet at @eddieplayfair
This entry was posted in en Francais and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s